Fdesouche

“La France multiculturelle est un échec. (…) Il est urgent de stopper la libanisation de la France.”
Ivan Rioufol, Le Figaro

La méfiance à l’égard des immigrés augmente également : 69% des personnes interrogées par l’institut CSA déclarent qu’«il y a trop d’immigrés» en France, soit une hausse de 10 points par rapport à 2011. Un sentiment partagé par une part croissante des sympathisants de gauche (51% contre 40% en 2011), et, fait nouveau, par une majorité des personnes de nationalité étrangère vivant en France (51%).

Le Figaro


La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu public ce jeudi son rapport annuel. L’institution s’alarme notamment de la “forte augmentation” des dérives antisémites et antimusulmanes.

Le racisme progresse en France. Selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), les actes et menaces à caractère raciste, antisémite et antimusulman ont connu une “forte augmentation” (+23%) en 2012. La CNCDH, qui assure un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement, estime d’ailleurs que l’intolérance s’installe de manière “préoccupante”.

L’enquête souligne une “augmentation toujours plus marquée de la méfiance à l’égard des musulmans” et “un rejet croissant des étrangers, perçus de plus en plus comme des parasites, voire comme une menace”.

55% des personnes interrogées estiment que les musulmans forment “un groupe à part dans la société” (+4 points par rapport 2011) et 69% des personnes déclarent qu'”il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France”, soit +10 points par rapport à 2011.

“On assiste à une dangereuse banalisation des propos racistes”, insiste la commission. Et selon elle, “Internet contribue grandement à cette banalisation”. Mais, précise la Commission, “elle s’alimente également de l’instrumentalisation dans le discours politique de certaines thématiques (immigration, religion-laïcité), ainsi que de certains dérapages et des polémiques qui ont suivi”.[…]

L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux