Fdesouche

Le manuscrit est présenté par certains musulmans comme l’annonce du prophète Mahomet par Jésus.

Conservée à Ankara depuis sa redécouverte, en 2000, la Bible a été remise au Musée ethnographique de la capitale turque. Confirmée jeudi 23 par le ministre turc de la culture et du tourisme, Ertugrul Günay, l’information circule depuis sur de nombreux sites musulmans.

Certains internautes, comme sur le magazine en ligne mooslym.com,se prennent ainsi à espérer que la découverte de ce texte constitue «une bonne leçon» pour les fidèles des autres religions du livre et les incite à rejoindre l’«Oumma», c’est-à-dire la communauté des musulmans.

Pourquoi cet enthousiasme ? Premièrement parce que divers médias turcs ont fait état d’un vif intérêt de la part du Vatican pour le document. Les pontes de l’église catholiques auraient en effet demandé à pouvoir l’examiner, selon eux. Une information démentie rapidement par l’Eglise catholique. Surtout, c’est l’information selon laquelle la Bible, présentée comme un document vieux de 1500 ans, reprendrait l’évangile de Barnabé qui affole la toile. Car ce texte, qui décrit la vie de Jésus d’une manière assez proche de la conception musulmane de son existence, cite aussi l’avènement d’un prophète devant lui succéder, Mahomet. Actuellement, les plus anciens exemplaires connus de l’évangile de Barnabé datent du bas Moyen Âge.

La plupart des scientifiques attribuent la rédaction de ce texte à un musulman, soucieux de faire coïncider Islam et crédo chrétien.

Le Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux