Fdesouche

Chaque vendredi, c’est le branle-bas de combat sur le boulevard Langelier. Des dizaines de voitures sont garées en bordure de rue et des piétons zigzaguent entre les véhicules qui circulent pour se rendre au Centre islamique Badr (CIB) (8625, boulevard Langelier), à l’occasion de la prière.

Le CIB est un centre communautaire qui offre des « services à vocation religieuse, éducative, sociale et culturelle aux membres de la communauté musulmane et à toute personne qui désire connaître ou approfondir ses connaissances de la religion islamique », indique-t-on sur le site Internet de l’organisation.

De par son offre de service, le CIB cherche à « défendre et à promouvoir les intérêts de la communauté arabo-musulmane et des résidents de l’est de Montréal; de dénoncer les pratiques de ségrégation raciale et ethnique – notamment en matière d’emploi –; ainsi que de mettre en valeur l’image de l’islam et de corriger les stéréotypes et les images déformées colportées de manière généralisante, subjective et arbitraire par certaines sphères médiatiques », précise l’organisation sur sa plateforme web.

Lorsque l’on consulte la programmation des activités, on constate que celles-ci sont réparties en trois volets, soit religieux, social et éducatif. Elles vont de la conciliation familiale à la célébration de fêtes religieuses, en passant par la tenue de prières et de sermons hebdomadaires (…)

Là où le bât blesse, c’est que le règlement de zonage en vigueur interdit la présence de lieux de culte en bordure du boulevard Langelier, et par le fait même, d’activités à vocation religieuse.

Or, lorsque le Progrès de Saint-Léonard a communiqué avec le CIB, le directeur exécutif de l’établissement, Walid Ayadi, a fait référence au centre en utilisant le mot « mosquée », qui, par définition, désigne le lieu de culte des musulmans. (…)

« D’ailleurs, depuis l’ouverture de notre centre en 2004, le nombre des résidents de confession musulmane qui viennent s’installer à côté de la mosquée ne cesse de s’accroître. (…)

Progrès Saint-Léonard

Fdesouche sur les réseaux sociaux