Fdesouche

José Mene Berre, «consultant en projets de développement, ancien conseiller de ministre, ancien chef de projet à la Coopération française, coorganisateur du Salon Gabon Durable» fait 5 propositions pour que
la France profite de la «richesse» que seraient sa diversité et ses binationaux.

Pour les pays du nord qui regorgent de binationaux ou bi-citoyens, comme c’est précisément le cas de la France, la diversité peut être une source de richesse pour renforcer et assainir les liens avec les peuples du sud, surtout ceux qui furent jadis leurs «peuples colonisés». Des pays comme la France auraient beaucoup à gagner dans ce sens.

Primo : que l’État français fixe un cadre qui permette de tenir compte de la valeur ajoutée des français ayant des origines diverses (la fameuse « diversité » !), pour accroître son rayonnement intellectuel et culturel dans le monde. Pourquoi ne pas rêver ici d’une charte à adopter au niveau national ou local, d’une loi, voire d’un amendement de la constitution, etc. ?

Secundo : que l’État français favorise les liens entre son peuple et les peuples dont sont issus les membres de sa «diversité» en soutenant les initiatives de la société civile à travers les Associations du type “Les amis du Gabon”, “L’amitié franco-sénégalaise”, etc. Et au besoin, en faire des associations d’intérêt public.

Tercio : que l’État français aide ces associations donc ces français de la diversité à s’impliquer dans des jumelages entre les villes françaises et les villes des pays dont ils seraient originaires. […]

afrik.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux