Fdesouche

Tout est parti d’une phrase lancée au personnel du portique de sécurité de l’aéroport de Gatwick en Angleterre : “Que se passerait-il si j’avais un foulard sur mon visage ?”.

Hebergeur d'image

David Jones faisait allusion à la personne qui venait de passer le contrôle avec la tête pratiquement recouverte d’un hijab (un voile islamique). Une femme d’origine musulmane, qui fait partie de la sécurité, prend directement cette remarque pour du racisme. Elle est rejointe par une de ses collègues de la même confession, “profondément affligée”. L’homme, retraité de 67 ans et créateur du personnage de dessin animé “Fireman Sam (Sam le pompier en français) a été détenu une heure pour avoir prononcé ces mots. Il s’est dit outré par la façon dont il a été traité et estime que “les contrôles doivent être les mêmes pour tout le monde”.

C’est une histoire relatée par le journal anglais Daily Mail. David Jones, ancien pompier et ancien membre de la Household Cavalry (les troupes d’élite à cheval de l’armée britannique), ne pensait pas que cette phrase aurait de telles répercussions. […]

RTL.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux