Fdesouche

Au sein de la carte des festivals de cinéma en France, celui de Belfort, présidé cette année par Malek Bensmail, se détache par son haut niveau de recherche sur l’histoire. Une importante section : Maghreb : en finir avec le colonialisme se propose cette année de consacrer des films à l’Algérie.

A la veille de la célébration du 50° anniversaire de l’Indépendance, le festival organise une série de colloques autour de son programme qui veut témoigner sur la colonisation française comme phénomène global de dépossession économique, de privation de droits politiques, de destruction culturelle et d’aliénation psychologique.

Le clou du festival,c’est la projection exceptionnelle mercredi soir 30 Novembre du chef- d’oeuvre de Mohamed Lakhdar Hamina: Chronique des Années de Braise, Palme d’Or au Festival de Cannes en 1975. Parmi les autres films algériens, le public verra Peuple en marche d’Ahmed Rachedi et René Vauthier (1963) et La Chine est encore loin de Malek Bensmail (2008). A cette occasion, le festival programme aussi Noces de Sable (André Zwoboda,1948), J’ai Huit ans ( Yann Le Masson), Octobre à Paris, Avoir 20 ans dans les Aurés. Des historiennes algériennes participeront au colloque :Ouanassa Siari Tengour, Malika Rahal, Dalila Ait Djoudi.

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux