Fdesouche

Jusqu’ici, les Chinois n’avaient jamais vu de Noirs chez eux. Du coup, le choc des cultures est brutal à Canton : 200 000 Africains, soit l’équivalent de la population de Lille, se sont installés dans cette ville en seulement dix ans. Le quartier africain a même été baptisé « Chocolate City », la ville chocolat.

Tous ces immigrés veulent faire fortune en exportant de produits made in China vers l’Afrique. Salons de coiffure, marchands de tissus imprimés, et restaurants africains s’y sont multipliés. Trop vite aux yeux des Chinois qui, pendant les décennies de maoïsme, ne voyaient jamais d’étrangers. Les Africains se retrouvent donc confrontés au racisme au quotidien : remarques ou mimiques désobligeantes, discriminations pour trouver un taxi ou entrer en boite, brutalités policières, et même violences intercommunautaires. Mais les mentalités sont peut-être en train d’évoluer, grâce à la musique. Un groupe de trois Africains francophones rencontre aujourd’hui le succès à Canton en chantant des tubes de la pop mondiale… en chinois !

La Chine d’abord, c’est ce qu’ils font ici, les Chinois devant et les autres derrière.” – Un Africain. M6 / 66 Minutes – 27/11/2011

Fdesouche sur les réseaux sociaux