Fdesouche

La finance islamique a bénéficié d’un effet d’aubaine lors du déclenchement de la crise économique et financière en 2008. Mais rares sont les projets qui se concrétisent dans ce contexte post-crise et les diplômés doivent s’expatrier. Des organismes tentent de relancer ce type de financement.

La Place de Paris espère bien ainsi rattraper, dans les prochaines années, son retard face à Londres, aujourd’hui considérée comme la capitale européenne de la finance islamique.

«La crise des subprimes a réveillé l’intérêt des autorités françaises pour la finance islamique mais les Franco-musulmans sont lassés des conférences car ils ne voient rien de concret se passer depuis un moment», nous fait savoir Zoubeir Ben Terdeyet, directeur d’Isla Invest.

Depuis plusieurs mois, l’intérêt pour la finance islamique est en effet moins marquée. Au vu des bénéfices annoncés, parfois records, des banques françaises cette année, la crise financière semble derrière elles. Les institutions bancaires ont repris leurs bonnes vieilles méthodes pour se refaire une santé financière – les leçons de la crise n’ont pas toujours été bien tirées – et restent plus méfiante que jamais pour promouvoir la finance islamique sur le territoire métropolitain. […]

M. Ben Terdeyet est loin de jeter la pierre sur les autorités publiques. Il reproche plutôt aux musulmans ne pas assez exprimer leurs demandes publiquement auprès des banques. Le directeur d’Isla Invest va jusqu’à proposer la création d’un lobby «pour montrer aux banques qu’il existe une demande» et qu’elles ont tout intérêt à commercialiser des produits sharia-compliant. «La demande fait l’offre, pas le contraire mais dans le contexte actuel, les banques ont peur d’être accusé de communautarisme», fait-il savoir. […]

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux