Fdesouche

“L’État nous prend pour des cons.” Jean-Claude Aymard est très en colère. Le président, pour les Bouches-du-Rhône, de l’association des communes forestières, s’explique : “L’État est en train de négocier avec l’ONF (Office national des forêts) le plan quinquennal 2012-2016, dit-il, Nicolas Sarkozy a demandé un rapport au président de l’ONF, Hervé Gaymard, qui a remis cet automne un texte après avoir consulté tous les professionnels.”
Oui, mais voilà : la Fédération nationale des communes forestières est entrée en possession d’un autre texte, daté du 23 décembre 2010 et émanant de la Direction générale du Trésor, intitulé “Note pour le ministre : pistes de réforme de la politique forestière française”. Jean-Claude Aymard est scandalisé par la forme : “Une administration concocte un rapport dans son coin sans demander l’avis de personne alors qu’un travail de concertation a été réalisé”, s’insurge-t-il.
Le régime forestier, c’est la loi qui oblige les communes à passer par l’ONF pour gérer leurs forêts. En contrepartie, l’office garde 12% du produit de la vente de bois. Bon an mal an, cela lui rapporte 20 millions d’euros. Mais l’État doit apporter une subvention compensatoire pour équilibrer les comptes de l’Office de 145 millions d’euros. Dans cette conception traditionnelle de notre État-Nation, la collectivité paye pour maintenir les paysages, la biodiversité animale et végétale, et pour que les citoyens puissent profiter des forêts communales.
Reste que les municipalités ont d’autres charges financières, notamment en Provence : création et entretien de pistes pour les pompiers, débroussaillement, accueil du public… “Si dans l’Est de la France, certaines communes gagnent de l’argent avec la coupe de bois, chez nous, en Provence, ces bois nous coûtent plus qu’ils ne rapportent”, plaide Jean-Claude Aymard. […] La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux