Fdesouche

[Mise à jour du 20 juillet 2013 17h54]
Loi anti-récidive : les victimes rejettent le projet TaubiraFamilles et associations se mobilisent contre la réforme de la politique pénale annoncée pour la rentrée.

«Vous souhaitez ouvrir les portes des prisons et les vider plutôt que d’en construire d’autres ; si je voulais mettre la France à feu et à sang, je ne m’y prendrais pas autrement»

Les familles de victimes fustigent un projet «désastreux, irresponsable, inquiétant et voué à l’échec». Des critiques rejoignant celles de l’Institut pour la justice, qui dénonce, par la voix de son délégué national un «laxisme dangereux et inefficace. Adoucir les peines, c’est donner une impression d’impunité et courir le risque d’une augmentation de la délinquance et donc du nombre de victimes».
lefigaro.fr
[Mise à jour du 20 juillet 2013 13h 48 ]
Philippe Schmitt est le père d’Anne-Lorraine, une étudiante de 23 ans poignardée à mort par un délinquant sexuel récidiviste, en novembre 2007. Il estime que le texte porté par la garde des Sceaux est dangereux.

La réforme pénale qui se profile promet malheureusement du sang et des larmes pour de nombreuses familles. Christiane Taubira me semble vivre dans le monde des Bisounours.
Nous avons participé à une réunion préparatoire. Je suis sorti au bout d’une heure car je ne pouvais plus supporter les propos entendus. Nous avions face à nous des idéologues.

La ministre de la Justice piétine les avancées arrachées de haute lutte ces dernières années, comme les peines planchers ou la rétention de sûreté, qu’elle espère supprimer. Sans rétention de sûreté, rien n’empêchera des personnes au profil du meurtrier de ma fille de recommencer à leur sortie de prison.
C’est ahurissant, tout comme la remise en liberté conditionnelle automatique après avoir effectué deux tiers de sa peine.
Quand je vois que la sortie de prison sous conditions de l’homme qui a tué Anne-Lorraine n’a pas été remise en cause alors que ce condamné pour viol ne suivait pas ses soins et ne se présentait jamais à son contrôle judiciaire…
Tout cela, c’est l’ouverture au grand n’importe quoi, à la remise en liberté de gens extrêmement dangereux à qui on va donner un nouveau permis de tuer. C’est totalement irresponsable. (…) Le meurtrier de ma fille n’a même pas effectué deux ans de prison pour un viol commis dans les années 1990.
lefigaro.fr
———— ci dessous article du 19 juillet 2013 ————

(extraits) La loi de lutte contre la récidive a désormais un calendrier officiel: elle doit être inscrite au Conseil des ministres en septembre.
Le texte vise à détricoter la majeure partie des lois Sarkozy : abolir le «tout-carcéral», selon l’expression de Christiane Taubira, oui, mais, sans affoler l’opinion. L’une des mesures annoncées, la suppression des peines planchers, n’est pas remise en cause.

Une autre proposition majeure fait débat : il s’agit de la libération automatique des détenus aux deux tiers de la peine voire à mi-peine… (…)

L’idée d’épargner la prison vue comme «criminogène» aux personnes condamnées à de courtes peines, elle, n’est pas abandonnée.
Par ailleurs, il est envisagé de revenir sur le ­dispositif actuel du sursis : jusqu’à présent, le délinquant déja condamné à une peine de sursis voyait alors l’ancienne peine se transformer en peine ferme. Si bien qu’il cumulait les mois de prison du sursis à ceux prononcés en plus. À l’avenir, seul le deuxième jugement compterait.
En savoir plus : lire l’article intégral : Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux