Fdesouche

L’ouvrage de l’ancien ambassadeur Stéphane Hessel, «Indignez-vous !» (32 pages, 3 euros,) est en tête des ventes, toutes catégories confondues, depuis plus de sept semaines (400 000 exemplaires vendus). Il est publié par les éditions Indigène, dont le directeur est Jean-Pierre Barou, un ancien de la Gauche prolétarienne, et distribué dans les grandes surfaces.

Présentation de l’éditeur :

Pour Stéphane Hessel, le «motif de base de la Résistance, c’était l’indignation». Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais «cherchez et vous trouverez» : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale…
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique».

Indigène-Editions

Le succès d’«Indignez-vous !» évoque celui de «Matin brun» en 1998, «nouvelle antifasciste» de Franck Pavloff, publié en 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen est qualifié pour le second tour des présidentielles. Une chronique élogieuse de Vincent Josse sur France Inter provoque l’emballement : huit ans plus tard, son éditeur,Cheyne, a vendu 1 500 000 exemplaires à 1 euro pièce.

Suite sur Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux