Fdesouche

Besançon (25) : Le collectif SolMiRé et des manifestants rassemblés pour soutenir des migrants mineurs menacés d’expulsion après le squat d’un bâtiment (MàJ : Victoire)

31/07/2021

Le tribunal administratif de Besançon a rejeté l’assignation en référé de SolMiRé par VNF. Les jeunes migrants installés par l’association peuvent rester dans les locaux inoccupés de VNF, Voies Navigables de France.

Publicité

Pour l’association, c’est une victoire et un soulagement. Noëlle Ledeur, Présidente de l’association SolMiRé, se réjouit : “Le droit de l’enfant a primé sur le droit de la propriété.”

L’interview de Noëlle Ledeur, Présidente de l’association SolMiRé :

France3


28/07/2021

Une centaine de personnes s’est mobilisée devant le Tribunal Administratif de Besançon, ce mardi. Les manifestants sont venus soutenir l’association de défense des migrants, Solmiré, assignée en justice pour l’occupation illégale d’un bâtiment de Voies Navigables de France.

Le bâtiment est réquisitionné par l’association de protection des migrants mineurs isolés. Depuis le mois d’avril 2021, elle y loge plusieurs jeunes sans domicile. VNF a alors intenté une procédure d’urgence et demande l’expulsion de l’association et des mineurs isolés.

La décision de justice doit être rendue dans les 48 heures par le tribunal administratif de Besançon. Si le tribunal prononce une mesure d’expulsion, alors l’association et les jeunes auront trois jours pour quitter les lieux. Pour chaque jour de retard, ils devront payer une amende de 300 euros.

[…]

France Bleu


21/12/2017

28 organisations solidaires du Bol d’R, local d’accueil de jour des demandeurs d’asile non-pris en charge à Besançon : Elles demandent l’arrêt des poursuites judiciaires contre le collectif Solidarité Migrants Réfugiés et de la procédure d’expulsion.

« Depuis le 14 octobre 2017, le Collectif Solmiré (Solidarité Migrants-Réfugiés), dans l’objectif d’offrir un accueil de jour aux nombreux demandeurs d’asile non-pris en charge par les services de l’Etat, a investi un local vacant, propriété de la SAIEMB (société HLM dont la Ville est l’actionnaire majoritaire), situé 26 rue d’Arènes à Besançon.

Organisations signataires : APIC, Cimade, CADM-70, CDDLE, CNL, FCPE, La Vie nouvelle, LDH, MRAP, Philomène, Asso Républicaine de Reugney, Resto-Trottoir, Welcome Franois-Serre, CGT ADDSEA, UL CGT, UL Retraités CGT, FSU, Solidaires 25, UD retraité-es Solidaires, EELV, Ensemble !, FA, des groupes d’action FI, GAS, LO, NPA, section bisontine du PCF, PG.

Factuel


En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux