Fdesouche

La loi migratoire de l’Etat américain d’Arizona, entrée en vigueur fin juillet, aurait provoqué le départ volontaire de 100.000 Latino-américains, selon une étude d’une fondation privée publiée mercredi au 4e Forum mondial de la Migration à Puerto Vallarta, au Mexique. Ce départ ne semble pas motivé par la crise économique.

«Quelques mois après l’entrée en vigueur de la loi en Arizona, il est possible d’observer un nombre d’hispanos inférieur dans cette zone américaine. Nous chiffrons à 100.000 le nombre d’hispanos en moins par rapport à ceux du début 2010», estime le rapport « Mexique, situation migratoire », de la fondation privée BBVA Bancomer.

Une des dispositions les plus controversées, suspendues par une juge fédérale, autorisait les forces de police à vérifier le statut migratoire de toute personne interpellée, même si cette interpellation était sans motif.

En 2009, 25% des 6,6 millions d’habitants de l’Arizona étaient d’origine latino-américaine, en écrasante majorité mexicaine, et quelque 460.000 d’entre eux étaient en situation irrégulière, selon diverses estimations.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux