Fdesouche

C’est en tout cas l’avis du GEAB (Global Europe Anticipation Bulletin), une publication d’experts européens qui ne se payent pas de mots : pour eux, les indices souriants publiés un peu partout depuis cet été tiennent de la poudre de perlimpimpin. En réalité, expliquent-ils, on ne prend pas le problème par le bon bout, celui de la monnaie et de l’appauvrissement des classes moyennes.

Wishfool thinking! L’autopersuasion au poste de commande. Le G20 nous a été vendu comme un formidable succès mettant fin aux bonus et aux paradis fiscaux. On sait ce qu’il faut en penser.

1°) Les bonnes nouvelles économiques ne proviennent que du soutien financier des États.

2°) Rien n’est entrepris pour modifier le système monétaire qui est au cœur de la crise systémique actuelle..

3°) Les indicateurs utilisés par les dirigeants du monde sont de plus en plus disjoints de la réalité économique.

4°) Il faut donc se focaliser sur des indices qui traduisent la réalité économique.

5°) Pour finir, concluent les experts du GEAB, la seule reprise prévisible est celle des hausses d’impôts.

Bref, tout se passe comme si les bons indices, les bonnes nouvelles, la reprise boursière brouillaient notre lucidité et détournaient notre regard de ce qui se prépare : une formidable rechute débouchant sur une situation économique chaotique qui, selon le GEAB, durera près de dix ans.

Un conseil donc, aux économistes (Jean-Marc Sylvestre, Dominique Seux, Martial You et les autres) : lisez cette note, et posez les bonnes questions aux ministres qui multiplient les séances d’auto-congratulation, à l’instar de Christine Lagarde hier sur RTL.

Marianne2

(Merci à Monsieur X)

Fdesouche sur les réseaux sociaux