Fdesouche

Historiquement, lorsqu’une classe ou une partie de la population dominait outrageusement, une révolution finissait par rétablir l’équilibre. Et si aujourd’hui, alors que les révolutions sont passées de mode, les crises financières produisaient les mêmes effets ?

Dans le monde riche de ce début du XXIe siècle, c’est finalement moins une classe sociale qui domine qu’une tranche d’âge : la tranche de ceux qui sont nés dans les années d’après-guerre.(…) L’image flamboyante de quelques rares jeunes traders ne peut suffire à dissimuler que les trois quarts du patrimoine dans les pays développés appartiennent aux plus de 50 ans et près de 50 % aux plus de 60 ans (source Insee). Cet écart de patrimoine entre tranches d’âge n’a fait que s’accroître à la faveur de la revalorisation des actifs immobiliers ou mobiliers depuis vingt ans.

Comme ils ont fait peu d’enfants et vivent plus longtemps, ils pèsent d’un poids politique croissant dans les pays riches. Avec plus de 20 % de la population au-dessus de 60 ans, jamais une civilisation n’avait compté une telle proportion de seniors et cette tranche d’âge se renforce régulièrement dans tous les pays développés. (…)

Mais comment ne pas anticiper l’étape suivante ? L’afflux de liquidités dont les marchés se sont repus depuis dix ans, auquel s’ajoutent les liquidités déversées en ce moment par les banques centrales et les Etats devraient logiquement finir par provoquer une vraie reprise de l’inflation dans quelques années…

Pour les débiteurs, cette inflation est une forme de bénédiction puisqu’elle réduit mécaniquement le niveau de la dette ; même effet probable sur la dette publique, cette charge reportée sur les futurs contribuables. Inversement, l’inflation finit de raboter les patrimoines sur lesquels elle prélève un impôt supplémentaire invisible.

Valeur des actifs en baisse, diminution de la valeur de la dette, il n’en faudra pas plus pour permettre aux jeunes ménages d’accéder de nouveau aux actifs.

Source : Le Monde

Merci à denis l.

Fdesouche sur les réseaux sociaux