Fdesouche

La France reste et restera la première terre d’asile d’Europe. C’est le message d’Eric Besson, ministre de l’Immigration, qui dévoilera aujourd’hui un nouveau dispositif d’accueil des réfugiés politiques lors d’une visite au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

Face à l’explosion des demandes d’asile (+ 12% en 2009), le ministre de l’Immigration défend sa politique «de fermeté et de générosité». Il a annoncé la création de 1.000 places supplémentaires dans les Centres d’accueil de demandeurs d’asile (Cada), dont plus de 200 en région parisienne.
Quelques chiffres
10793 réfugiés politiques ont obtenu la protection de la France en 2009, parce que persécutés du fait de leur race, religion, nationalité, ou de leurs convictions politiques.

Deuxième destination au monde, première en Europe, la France dispose de 20689 places en centres d’accueil pour les demandeurs d’asile.
Avec 47686 dossiers, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) a vu les demandes croître de 12 % en 2009 par rapport à 2008.
Source : Direct matin N° 657 , p.5 (à télécharger)

Fdesouche sur les réseaux sociaux