Fdesouche

L’émission de la chaîne France 2 “Télé Matin” consacrait ce jeudi 18 mars un reportage (vidéo ici) aux problèmes d’insécurité à Bruxelles.
Le journaliste François Beaudonnet, correspondant à Bruxelles, pose dans ce reportage intitulé “Bruxelles : capitale européenne de… l’insécurité”, la question d’un “phénomène nouveau dont s’inquièteraient les institutions européennes”.
“Expliquez-moi ça, je n’en crois pas mes oreilles”, lui lance l’animateur William Leymergie.
Le reporter de France Télévision explique alors qu’il y a eu récemment à Bruxelles une succession de faits divers. “Ca a d’abord été le braquage d’une banque au coeur du quartier européen. Puis il y a eu des députés européens qui se sont fait agresser dans la rue (…). Alors du coup, le président du parlement européen s’est adressé aux autorités belges et leur a demandé que le quartier soit sécurisé (…). Alors, Bruxelles, est-ce le Bronx? Voici la réponse en images“, déclame François Beaudonnet.
Après le face-caméra du journaliste, le reportage se poursuit avec des “monuments” bruxellois connus du grand public tels que le parlement européen ou le Manneken Pis et la Grand-Place.
Suivent ensuite des images du car-jacking d’Uccle au cours duquel une mère de famille avait perdu la vie début mars. Puis, Angelika Niebler, députée européenne allemande, raconte, oeil au beurre noir à l’appui, comment elle s’est fait agresser à proximité du parlement européen par des hommes qui voulaient lui voler son sac.
Enfin, c’est au tour de Freddy Thielemans d’être interviewé. Le bourgmestre de Bruxelles est d’avis qu’il faut relativiser ces faits divers, affirmant qu’il y a “très peu d’incidents réels”.
“Bruxelles, est-ce le Bronx? La réponse est non. Bruxelles est une ville très sûre. (…) Et il y a peut-être une plus grande exigence à propos de la sécurité à Bruxelles, justement parce qu’il y a les institutions européennes”, conclut finalement le journaliste.
Source : 7sur7
(merci à Tom)


Fdesouche sur les réseaux sociaux