Fdesouche

En un an, leur nombre a augmenté de 20 % en moyenne dans douze cantons du pays. Les armuriers évoquent un pic des commandes après les attentats de Paris. En 2015, plusieurs cantons suisses ont reçu nettement plus de demandes de citoyens désirant obtenir l’autorisation d’acheter une arme à feu.

Les chiffres, révélés par l’émission de la télévision alémanique « 10vor10 », mentionnent une augmentation de 20 % des demandes dans les douze cantons qui ont accepté de communiquer. C’est dans le canton de Vaud, autour de Lausanne, que cette envolée est la plus forte, avec un accroissement de 73 %.

Obtenir un permis d’acquisition ne veut pas forcément dire sauter le pas immédiatement et acheter un 9 millimètres. Mais dans le reportage diffusé sur la chaîne SRF, Pierre-Olivier Gaudard, responsable de la prévention contre la criminalité à la police cantonale vaudoise, relève que ce phénomène est lié à un climat d’insécurité croissant en terre helvétique, qui incite la population à vouloir se protéger.

Un armurier romand a, lui, ressenti chez ses clients une « psychose » liée aux attentats de Paris. En décembre, il a battu ses records de ventes, a-t-il déclaré à la Radio télévision suisse. Selon des chiffres révélés par cette chaîne publique francophone, la tendance remonte déjà à plusieurs années. En cinq ans, les cantons romands ont enregistré beaucoup plus de demandes de permis d’acquisition d’armes. L’augmentation est, par exemple, de 39 % à Genève entre 2010 et 2015. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux