Fdesouche

Lu sur Agoravox :

(…) Le premier de ces sites, “F.desouche” (www.fdesouche) va bientôt fêter son cinquième anniversaire.

Apparu au moment où le lepénisme marquait un coup d’arrêt dans sa progression, il reprend le discours populiste du patriarche que chacun aura reconnu, mais en en vulgarisant tellement le sens qu’il joue d’une certaine façon contre son propre camp. Ce groupuscule, dont la filiation barrésienne ne fait aucun doute au vu de son appellation, insiste en effet sur la seule immigration maghrébine, offrant aux regards gaulois de quelques cinquante mille individus des vidéos d’amateurs , systématiquement sorties de leur contexte.

Oui ! On me parle de 367 burqas qu’il faudrait interdire ; moi, je vous parle de 50 000 Français dont les propos sont proprement scandaleux !

C’est là que la situation devient inquiétante : d’après les chiffres fournis par le site (sans doute plus ou moins exacts), plus de 3% des électeurs français se connecteraient régulièrement sur “F.desouche”, dont un fort pourcentage de jeunes adultes touchés de plein fouet par la crise. De plus, ce mouvement bénéficie du soutien public de Marine Le Pen, dont on peut penser qu’elle cautionne largement ce qui y est écrit.

Touchant pourtant aux limites de l’apolitisme en ce qu’aucun argument n’est jamais étayé, en ce que l’internaute est laissé seul devant la force émotionnelle et subliminale d’images mortifères et vraies tout à la fois, “François Desouche”, -cet anonyme qui réside aux Etats-Unis dans la crainte d’éventuelles poursuites judiciaires-, est bel et bien un idéologue des temps modernes.

Reprenant les méthodes américaines de propagande (slogans à l’emporte-pièce, ton catastrophiste et démagogique, fascination pour l’image et pour les réactions en direct…), “François Desouche” veut avant tout agir et “penser” incognito, ce qui montre bien que nous n’avons pas affaire à des citoyens, mais à de vulgaires avatars aux noms souvent évocateurs, selon la nouvelle mode made in USA.

Pour tout cela, j’accuse ce blogueur de terrorisme intellectuel, de souchisme outrancier, et cela est en soi une hérésie.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux