Fdesouche


Le PDC**(Parti Démocrate Chrétien), centriste, représente 15% de l’électorat en Suisse. A la suite de la votation anti-minarets, son président Christophe Darbellay [photo] souhaite l’interdiction de la burqa et critique les demandes de carrés musulmans dans les cimetières. Extraits d’interview (03/12/09) :

• Cimetières musulmans : « Je n’imagine pas que dans ce pays, pour chaque religion, chaque secte ou confession, on fasse un cimetière séparé dans chaque village. Cela ne serait plus gérable si nous faisions de nouvelles exceptions. »

«Quand on vit dans un pays, il faut s’adapter à ses règles, sinon, on n’a rien à y faire.»

Islam : « La plupart [des musulmans] sont intégrés, mais une minorité refuse de respecter nos règles et rêve d’une charia à la place de la Constitution fédérale, et ça, c’est inacceptable ! Vous ne pouvez pas faire comme si ce problème n’existait pas. La population a peur des fanatiques et nous ne pouvons rester sourds. Nous avons en Suisse un problème d’intégration. Il n’est pas spécifique aux musulmans, mais il touche une partie de la dernière génération de migrants.

Il y a un certain nombre de choses à faire passer dans cette communauté: l’égalité homme-femme, des chances, la question des mutilations génitales, des meurtres d’honneur ou des mariages forcés. (…) Si un imam ne parle pas une des langues nationales, est mal intégré, et qu’en plus, il prêche la haine envers le monde occidental, il n’a rien à faire chez nous. »

Suisse : « Des gens me disent que des directeurs d’écoles acceptent des dispenses de gym, de natation en raison de la religion. Quand on vit dans un pays, il faut s’adapter à ses règles, sinon, on n’a rien à y faire. Il n’y a pas de concessions à faire sur l’école. Ne pas appliquer cette égalité, c’est ce qui rend les gens fous, et qui explique en partie le vote de dimanche… »

PDC : « Le ‘C’ de chrétien ne veut pas dire que nous sommes la carpette du monde. »

– Journaliste : « Même l’UDC ne va pas aussi loin que vous. Vous sautez dans leur train ? »
– C. Darbellay : « C’est ridicule! Ce que je dis, je le dis depuis 2006 ! L’UDC a peur de sa victoire et du résultat car elle n’a jamais envisagé de gagner. »

(source Le Matin)
———————————

** Ne pas confondre PDC et UDC. L’UDC, à l’origine de la votation contre les minarets, est un parti de droite conservatrice. Le PDC est au centre.

Fdesouche sur les réseaux sociaux