Fdesouche

Une manifestation autorisée de la Ligue de Défense anglaise (EDL) contre l’islamisme radical a déclenché une contre-manifestation du mouvement Unis contre le fascisme (UAF), rassemblant au total quelque 2.000 personnes selon la police. La police a procédé à 30 arrestations.
Addendum : Vidéo sur les affrontement à Piccadilly Gardens, Manchester. (Via Bivouac-ID).

Les deux camps s’affrontaient verbalement à Piccadilly Gardens, dans le centre-ville, séparés par des lignes de police anti-émeute et de police montée. Mais des affrontements entre les deux camps se sont produits dans les rues avoisinantes. La plupart des personnes arrêtées sont “des agitateurs et des fauteurs de troubles“, selon le commissaire adjoint Garry Shewan.
Les militants de l’EDL, une organisation récemment formée qui proteste contre ce qu’elle considère comme une islamisation de la société britannique, avaient prévu deux minutes de silence en hommage aux soldats tués en Irak et en Afghanistan. L’organisation, qui se défend d’être raciste, avait prévu de faire jouer l’hymne national.
Des manifestants de l’EDL brandissaient une bannière avec l’inscription “Assez de mosquées en Angleterre“. L’UAF, qui s’est mobilisée contre la manifestation de l’EDL, est un nouveau mouvement créé avec l’objectif de lutter contre la montée de l’extrême droite au Royaume-Uni.

Une petite manifestation de l’EDL contre la construction d’une mosquée à Harrow, un quartier du nord-ouest de Londres, avait dégénéré le jour du huitième anniversaire du 11 septembre cette année. Un millier de jeunes musulmans s’étaient rassemblés et certains ont lancé des bâtons et des pierres contre le petit groupe de militants anti-islamistes placés sous haute protection de la police.
Source : Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux