Fdesouche

Addendum du 16 septembre :

Lu dans Les Inrockuptibles :
Neill Blomkamp (réalisateur) : “Si vous voulez voir Paris dans soixante ans, allez à Johannesburg.”
“L’Afrique du Sud est un putain d’endroit craignos. J’y suis retourné sans cesse depuis notre départ en 1997 – ma mère voulait que mes jeunes sœurs et mon petit frère ne grandissent pas dans la violence. Depuis, je suis allé dans les townships à Soweto plusieurs fois et le pays m’intéresse de plus en plus. Mais ce ne sont pas mes souvenirs que je filme dans District 9 : c’est une vision actuelle de l’Afrique du Sud.
Le film ne parle pas uniquement d’une réalité locale. Les personnes déplacées, les disparités économiques grandissantes, la xénophobie, cela pourrait tout aussi bien se passer en Israël et Palestine, ou pendant des émeutes à Paris. Sauf que si vous voulez être aux premières loges pour le futur, allez en Afrique du Sud. Si vous voulez voir Paris dans soixante ans, allez à Johannesburg.”
source

(Merci à Bent)

Il y a vingt ans, un vaisseau venu d’une autre galaxie s’est arrêté au-dessus de Johannesburg. À son bord, des créatures ressemblant à des crustacés humanoïdes – les humains les surnomment d’ailleurs crevettes (prawns) – qui sont doués de pensée, de langage… mais pas d’une bien grande intelligence: dans la société d’où ils viennent, ils sont un peu comme les «ouvrières» chez les abeilles ou les fourmis. Ils suivent les ordres, ne dirigent pas. Et, ainsi, acceptent d’être parqués – dans des conditions de moins en moins salubres – dans un camp, le fameux District 9 du titre.
Sauf qu’ils se multiplient, que la tension monte entre les réfugiés et la population locale. La situation, que surveillent le Multi-National United et son armée privée, devient explosive. Source
(merci au Marcassin)

Fdesouche sur les réseaux sociaux