Fdesouche



Plus d’un tiers des Marocains de Belgique préfèrent être reconnus d’abord comme musulmans et seuls 7% manifestent le besoin de s’identifier à la nationalité belge, en dépit du fait qu’une majorité d’entre eux ont la nationalité belge
400 personnes issues de la communauté marocaine en Belgique ont été interrogées par l’université de Rabat. Une personne interrogée sur trois seulement bénéficie d’un contrat fixe, et une personne sur cinq (21%) touche des allocations de chômage. Les personnes interrogées évoquent les discriminations à l’embauche pour justifier leurs difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi.
Le fait d’être traité comme un étranger est la critique la plus souvent exprimée par les personnes sondées. Le manque de respect à l’égard de leur religion et l’inadéquation des valeurs morales avec les leurs sont souvent mises en avant.
Les Belgo-Marocains privilégient le mariage non-mixte au mariage mixte. L’idée que les hommes et les femmes épousent des personnes qu’ils font venir de leur pays d’origine est approuvée par plus de 50% des personnes interrogées. La majorité (62%) s’opposent au mariage d’une femme musulmane avec un non-musulman et 45% réprouvent les mariages de musulmans avec une non-musulmane.  Sources (7sur7) ou (RTL) (via trux+charles)
Revoir / relire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux