Fdesouche

L’ex-directeur général du régime d’assurance chômage, Jean-Pierre Revoil, fait des prévisions très pessimistes sur  l’augmentation du nombre de chômeurs pour l’année 2009. Il se base sur un recul du PIB de -3,4 %.

«L’économie française ne crée pas d’emplois, mais n’en détruit pas non plus lorsqu’elle affiche 1 % de croissance annuelle du PIB», estime l’ex-directeur général du régime d’assurance chômage, Jean-Pierre Revoil. A zéro de point de croissance, on détruit 200 000 emplois, et de même à chaque point de croissance en moins, selon ce statisticien. Un PIB en recul de -3,5 % équivaut donc à 900 000 emplois détruits.
«Comme actuellement la courbe démographique est plate – les départs en retraite égalent aux entrées sur le marché du travail -, toute perte d’emploi équivaut à de la croissance du chômage à l’état pur. Je suis donc en train de vous annoncer qu’on aura 900 000 chômeurs de plus cette année, et qu’on risque d’atteindre le million», a exposé M. Revoil. «Je ne veux pas noircir le tableau, mais on n’a jamais vu une telle rapidité de croissance du chômage depuis l’après-guerre et peut-être la crise de 1929», a-t-il ajouté.(…)
(Libération)

Fdesouche sur les réseaux sociaux