Fdesouche

Dominique Strauss-Kahn, le directeur du Fonds monétaire international (FMI), fait l’objet d’une enquête sur un possible abus de pouvoir dans le cadre de relations intimes avec une subordonnée.

L’affaire a pour point de départ les relations intimes que M. Strauss-Kahn, 59 ans et ancien ministre de l’Economie, aurait entretenues avec Piroska Nagy, une ancienne haute responsable d’origine hongroise du département Afrique du FMI, par ailleurs mariée.
Selon Le Parisien, s’appuyant sur un article du Wall Street Journal (WSJ), plusieurs témoins affirment que le patron du FMI aurait approché cette collaboratrice en décembre 2007. Tous deux auraient alors échangé des courriels sur une possible relation, qui se serait concrétisée cette année lors d’une conférence en Europe. Les courriels ont été découverts par l’époux de Mme Nagy, un économiste argentin renommé, Mario Blejer, lui-même employé autrefois au FMI.

L’objet de l’enquête est de déterminer si Dominique Strauss-Kahn a fait preuve de favoritisme à l’égard de Mme Nagy au FMI, ou au contraire aurait tenté de se venger après avoir été éconduit, deux cas qui relèveraient d’un abus de pouvoir. Ils voudraient aussi savoir si les émoluments touchés par l’économiste hongroise à son départ de l’institution étaient ou non excessifs par rapport à sa position hiérarchique.
Dans un communiqué, M. Strauss-Kahn indique qu’il coopère avec les enquêteurs. Il a été informé à la mi-septembre qu’une enquête avait été confiée fin août au cabinet Morgan Lewis. «L’incident qui s’est produit dans ma vie privée» a eu lieu en janvier 2008, déclare DSK dans le texte cité par le Wall Street Journal. «A aucun moment, je n’ai abusé de ma position de directeur du fonds», affirme-t-il.

Si les faits étaient avérés, DSK risque de se retrouver sur un siège éjectable : En effet, Michael Mussa, ancien directeur du FMI, souligne d’ores et déjà la menace qui plane sur DSK : «Si les soupçons (d’abus de pouvoir) sont vérifiés, je pense qu’il devra partir.»

Source 1
Source 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux