Fdesouche

Un clandestin capverdien qui avait roué de coups un policier il y a 3 semaines à Nice a été condamné ce mercredi après-midi.

Pas d’interdiction du territoire pour l’agresseur, ce qui représente «un soulagement pour la famille » selon Me David Antoine, l’avocat de la défense.
Une décision qui satisfait tout le monde. C’est qu’il ressort du délibéré rendu ce mercredi après-midi dans l’affaire des violences commises le 17 septembre contre un gardien de la paix. Trente mois ferme : une peine de prison relativement lourde qui «reconnait en sa qualité de victime » le policier, dixit son avocate Me Catherine Cottray-Lanfranchi. […] C’est un jeune homme de 25 ans au visage juvénile qui était apparu quelques heures plus tôt dans le box. Placé en détention depuis qu’il s’est rendu à la police, il y a 3 semaines, ce jeune sans-papiers murmure des explications à une traductrice : « j’avais peur que la police m’envoie au Cap-Vert, je n’avais pas envie de les suivre, je me suis enfui».

Ce n’est pas un délinquant, il n’a jamais été condamné, il est inconnu des services de police, souligne son avocat. Son drame c’est d’être un sans-papiers, de vivre dans la peur d’être expulsé vers l’un des pays les plus pauvres du monde.
Se trouvant pris au piège dans une cour d’immeuble du boulevard Raimbaldi, il raconte : «le policier m’a pris par le cou et m’a donné un coup de menottes dans la bouche. Là je me suis fâché» Le fonctionnaire a alors reçu une pluie de coups, lui occasionnant de multiples plaies au visage. «J’ai 30 jours d’ITT [interruption temporaire de travail] » confie le gardien de la paix, le bras en écharpe pour soutenir sa main cassée. […] Métro

Fdesouche sur les réseaux sociaux