Fdesouche

D’ici dix ans, le PIB par habitant d’un Polonais devrait être supérieur à celui d’un Français, selon l’OCDE. Le pays s’est totalement transformé à la fin du bloc soviétique et affiche la meilleure croissance d’Europe.

En trente-cinq ans, le PIB polonais a connu un boom de + 932 %, de loin la plus belle évolution européenne. Selon l’OCDE, le PIB par habitant de la Pologne (54.680 dollars) dépassera celui du Japon (55.190 dollars) dès l’an prochain. Et l’écart diminue année après année avec la France (65.630 dollars). Dans dix ans, il devrait être plus élevé que celui de tous les pays du G7, hors Etats-Unis.

Rien d’un hasard. « L’équation qualité/compétence/prix que vous trouvez en Pologne n’a pas d’équivalence », estime Alex, manager français à Margo Consulting Polska, cabinet de conseil en IT. « En Pologne, il y a un rapport très important au travail et un goût de l’effort », appuie Adrian.

Adrian en fait partie – cinq ans à cuisiner en Allemagne puis un retour express à Varsovie, pour cause de mal du pays… et d’un alignement des salaires. Il se frotte les yeux : « Qui aurait cru qu’un jour le niveau vie en Pologne serait si proche de celui de Berlin ? » En dix ans, le salaire moyen a doublé, passant de 4.000 zlotys à 8.200 (1.980 euros). Le salaire minimum, lui, a connu un bond encore plus spectaculaire de + 146 % (1.100 euros) et dépasse aujourd’hui le salaire moyen de 2015.

20 minutes

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux