Fdesouche

Un ressortissant irakien en possession de matériaux explosifs “en très petite quantité” a été interpellé à Lodz, en Pologne, à la veille des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), ont annoncé aujourd’hui le Parquet national et le Tribunal de Lodz. Ayant vécu quelques années en Suisse, puis en Suède dont, selon Polsat News, il a été refoulé, il est arrivé en Pologne il y a quelques semaines, a rapporté la chaîne, citant des sources non officielles.
Selon des médias polonais, des traces d’explosifs ont été découvert aussi à Cracovie (sud) où cet Irakien de 48 ans avait séjourné récemment et où des centaines de milliers de jeunes catholiques et le pape François doivent participer aux JMJ, encadrées par un très important dispositif de sécurité. “L’homme a été placé en détention provisoire pour deux mois, accusé de possession d’explosifs, ce qui est qualifié de crime contre la sécurité publique. Une enquête a été lancée par le parquet national“, a déclaré aux journalistes Pawel Urbaniak, porte-parole du tribunal de Lodz.
C’est un étranger, probablement un Irakien. Il disposait d’un titre de voyage rudimentaire. Les questions de son identité, ses origines, son séjour (en Pologne) font l’objet de l’enquête, tout comme les endroits où il s’est rendu et les personnes qu’il a contactées“, a-t-il ajouté. […] Selon la procureure Beata Marczak, “l’accusation porte sur des traces d’explosifs (…), dans une quantité insuffisante pour provoquer une explosion“. Ceci expose l’accusé à une peine allant de 6 mois à 8 ans de prison.

[…]

Le Figaro

Merci à Gargamax125 et anonymous

Fdesouche sur les réseaux sociaux