Fdesouche

Ce que l’on sait sur l’agresseur :

L’agresseur, Quentin G., âgé de 14 ans et scolarisé dans le collège, a été neutralisé par les gendarmes présents sur place, blessant légèrement l’un d’eux au moment de l’interpellation. Placé en garde à vue à la gendarmerie de Nogent, il était inconnu des services de police et de gendarmerie. (…)

La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a fait connaître quelques nouveaux éléments lors de sa prise de parole sur place : “Il s’agit d’une famille dont les deux parents travaillent, qui ne présentait pas de difficultés particulières et qui était ambassadeur harcèlement. Par le passé, il avait fait l’objet de deux exclusions temporaires pour perturbation de la classe mais depuis le mois de novembre, il n’y avait pas de difficultés”, a-t-elle précisé. (…)

Une élève confiait toutefois à notre journaliste que l’adolescent “n’aimait pas la surveillante et lui avait déjà mis un mot en la menaçant”. Mais au micro de Clément Meunier, le frère de l’agresseur dit n’avoir jamais eu connaissance de problèmes entre lui et la surveillante. (…)

France 3

Ce que l’on sait sur la victime :

Mère d’un petit garçon de 4 ans, Mélanie G. venait de souffler sa trente-et-unième bougie il y a quelques jours seulement. Née dans la Haute-Marne, elle a d’abord travaillé comme coiffeuse dans le département, avant de se reconvertir comme assistante d’éducation au collège il y a peu de temps.

Selon nos confrères de L’Est Républicain, elle vivait à Sarcey, un petit village situé à seulement dix kilomètres de l’établissement scolaire où elle travaillait.

« Une fille du pays, sa famille a toujours habité ici, une femme très gentille, une bonne maman », résume-t-elle. Une personne « dévouée », confirme encore la voisine de la trentenaire qui siégeait au conseil municipal de Sarcey depuis 2020 (…)

L’ancienne patronne de Mélanie G. assure qu’elle avait changé de métier pour avoir plus de temps « pour s’occuper de son enfant ». (…)

Le Parisien



Un évènement tragique s’est produit ce mardi matin, peu avant 8 h 30, à l’entrée du collège Françoise-Dolto de Nogent. Alors que, selon la préfecture, une fouille de sacs était organisée par les gendarmes, un élève a sorti un couteau et grièvement blessé une assistante d’éducation.

Selon la préfecture de la Haute-Marne, la victime, âgée de 31 ans, est décédée. « L’agresseur, neutralisé par les gendarmes présents sur place, est actuellement en garde à vue », précise l’Etat.

Selon les informations de notre journaliste qui était présente sur les lieux de la tragédie, un militaire a également été blessé lors de l’opération.

Les 324 élèves sont actuellement confinés.

Un important dispositif de secours – Smur/Smur, sapeur-pompiers, forces de l’ordre – est déployé sur les lieux. La préfète de Haute-Marne vient d’arriver sur place.

Le Journal de la Haute-Marne


Fdesouche sur les réseaux sociaux