Le Vatican a annoncé dans un communiqué la nomination d’Evelio Menjivar-Ayala, 56 ans, actuellement évêque auxilliaire à Washington, évêque du diocèse de Wheeling-Charleston, en Virginie-Occidentale. (…)
Né au Salvador, Evelio Menjivar-Ayala a émigré aux États-Unis en 1990, selon le site internet du diocèse de Washington. Il a raconté être né dans la pauvreté et avoir fui le conflit armé dans son pays en émigrant aux États-Unis. D’abord arrêté au Mexique alors qu’il tentait d’entrer aux Etats-Unis, il a dit dans une interview l’année dernière avoir versé un pot-de-vin pour être relâché, et avoir franchi la frontière à Tijuana. Il a été ordonné prêtre en 2004.
Le pape Léon XIV, né aux États-Unis, a essuyé le mois dernier les critiques de Donald Trump – qui l’a qualifié de «faible» – après avoir qualifié d’«inacceptable» sa menace de détruire l’Iran. Il a également qualifié la politique du président américain à l’égard des migrants d’«extrêmement irrespectueuse», appelant à «traiter les gens avec humanité». (…)





