Fdesouche

Paris : le dernier suspect du casse du Louvre arrêté, trois proches interpellés en Mayenne (MàJ)

25/11/2025

Après un peu plus d’un mois de traque et de surveillance discrète, le dernier exécutant présumé du casse du siècle au Louvre a été rattrapé. Selon nos informations, un quatrième homme a été interpellé ce mardi matin par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la Direction de la police judiciaire de la préfecture de police Paris (DPJ-PP) sur commission rogatoire des juges d’instruction.

Il a été placé en garde à vue notamment pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs » dans les locaux de la PJ parisienne. Cet individu est déjà connu des services de police et serait en lien avec les trois autres hommes déjà mis en examen et écroués dans le cadre du dossier, tous originaires ou domiciliés à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Outre celle-ci, trois autres personnes ont été interpellées ce mardi en Mayenne, indique le parquet de Paris. Il s’agirait de membres de son entourage. Quatre personnes sont donc actuellement en garde à vue : deux hommes âgés de 38 et 39 ans et deux femmes de 31 et 40 ans, tous originaires « de la région parisienne », indique la procureure de la République Laure Beccuau, dans un communiqué.

Le Parisien

02/11/2025

Le vol audacieux commis en plein jour au Louvre a été perpétré par des petits criminels plutôt que par des professionnels du crime organisé, a déclaré le procureur de Paris (…)

The Guardian

Un homme soupçonné d’avoir fait partie du commando qui a dérobé des bijoux le 19 octobre dans la galerie d’Apollon du Louvre, ainsi que sa compagne, ont été mis en examen samedi, portant à quatre le nombre de personnes mises en examen (…)

Les deux hommes d’Aubervilliers, soupçonnés d’être ceux ayant pénétré dans la galerie d’Apollon, ont « été impliqués dans une même affaire de vol pour laquelle ils ont été condamnés en 2015 à Paris », selon la procureure. Agé de 34 ans, l’Algérien était sans activité récente, mais avait auparavant travaillé comme ripeur (ramassage d’ordures) ou livreur. Le deuxième est un chauffeur de taxi clandestin de 39 ans. Il est connu pour des vols aggravés et doit être jugé mercredi à Bobigny pour avoir dégradé un miroir dans un commissariat en garde à vue. (…)

Les deux hommes d’Aubervilliers « se sont livrés à des déclarations » jugées « minimalistes par rapport à ce qui nous paraît être démontré par le dossier », selon Laure Beccuau. Ils sont mis en examen pour vols en bande organisée (15 ans de réclusion criminelle encourus) et association de malfaiteurs en vue de la préparation du crime de vol en bande organisé (10 ans encourus), tout comme l’homme de 37 ans. Sa compagne est, elle, soupçonnée de complicité de vol commis en bande organisée et association de malfaiteurs. Le couple, qui « a des enfants ensemble », a « contesté toute implication », a indiqué la procureure.

Le casier de l’homme du couple porte de son côté « mention de 11 condamnations, dont une dizaine déjà pour des faits de vol » significatifs, a indiqué la procureure. Lors d’une audience devant le juge des libertés samedi, sa compagne, habitante de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), était en pleurs, disant avoir « peur » pour ses enfants et pour elle-même. (…)

20 minutes

Tous ces suspects “ce sont visiblement des gens de proximité”, a indiqué Laure Beccuau ce dimanche. “Ils habitaient plus ou moins en Seine-Saint-Denis. Certains sont liés, ont eu des enfants ensemble.” “Ça ne m’étonne guère. On voit maintenant des profils pas très connus en criminalité organisée qui montent assez vite sur des faits extrêmement graves de criminalité organisée”, a-t-elle expliqué. (…)

TF1


30/10/2025

Frontières est en mesure de révéler en exclusivité l’identité des deux hommes arrêtés dans le cadre du cambriolage du musée du Louvre. Il s’agit d’Ayed Ghelamallah, 34 ans, né à Mostaganem de nationalité algérienne, et Niakate Abdoulaye, 39 ans, né et résidant à Aubervilliers.

Frontières

Cinq individus ont été «coffrés» par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) mercredi soir, sur le coup de 20 heures, dans le 16e arrondissement de Paris et en banlieue proche.

Les joyaux de la couronne seraient-ils en passe d’être retrouvés ? C’est à tout le moins l’espoir que nourrit une nouvelle vague d’interpellations, onze jours après l’invraisemblable cambriolage au musée du Louvre, à Paris. Cinq individus ont été «coffrés» par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) mercredi soir, sur le coup de 21 heures, dans le 16e arrondissement de la capitale et en Seine-Saint-Denis (93), a-t-on appris jeudi matin de sources concordantes. «Les cinq sont en garde à vue, dont un des cambrioleurs présumés», précise une source policière. Invitée de la matinale de RTL, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau a quant à elle évoqué l’interpellation de «plusieurs objectifs ciblés par les enquêteurs». «Il est trop tôt pour décrire leur profil», a-t-elle ajouté, précisant malgré tout que l’un d’eux était «lié» au cambriolage par des «traces ADN». «On l’avait dans le viseur au cours des investigations menées», a déclaré la magistrate. Et d’ajouter : «les autres peuvent nous renseigner sur le déroulement des faits». […]

Le Figaro

29/10/2025

L’un des suspects de 34 ans est un Algérien arrivé en France en 2010 et déjà connu de la police pour vol. Le second est né à Aubervilliers (93), il était sous contrôle judiciaire pour vol. Deux suspects encore en fuite. « Rien ne permet à ce stade d’affirmer que les malfaiteurs auraient bénéficié d’une complicité quelconque au sein du musée », affirme Laure Beccuau, procureure de la République de Paris


26/10/2025

Les deux suspects qui ont été interpellés viennent tous les deux d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

BFMTV

Selon les informations du Monde, l’un des deux suspects est de nationalité française, l’autre a la double nationalité franco-algérienne.

Le Monde

Les deux suspects interpellés hier soir ont été identifiés grâce à l’ADN retrouvé sur les lieux du cambriolage au Louvre, précisent deux sources proches de l’enquête à France Télévisions.

Les deux hommes placés en garde à vue sont connus des services de police, notamment pour braquage de bijouteries.

FranceInfo


Les deux hommes présentent des profils d’exécutants chevronnés ayant possiblement agi sur commande. (…)

Le Parisien

Deux suspects ont été interpellés. L’un a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à embarquer dans un avion à destination de l’Algérie. Le deuxième suspect a été interpellé alors qu’il essayait de prendre la fuite vers le Mali.

[…]

Paris Match

Une source a déclaré au Telegraph qu’il y avait des « preuves qu’un membre de l’équipe de sécurité du musée était en contact » avec des voleurs.

Des sources proches de l’enquête affirment que des preuves numériques médico-légales montrent qu’un membre de la sécurité était en contact avant le braquage.

[…]

The Telegraph


Une opération a été déclenchée ce samedi soir en urgence dans le cadre de l’enquête sur le cambriolage historique au célèbre musée parisien et la disparition d’inestimables bijoux royaux. Deux hommes ont été placés en garde à vue par la police judiciaire.

Ces deux hommes, originaires de la Seine-Saint-Denis, sont soupçonnés d’avoir fait partie du commando de quatre malfaiteurs qui s’est introduit par effraction dans le plus célèbre des musées français, en empruntant un camion équipé d’une nacelle. […]

L’opération de samedi soir a été déclenchée dans la précipitation après que les enquêteurs ont appris que l’un des suspects s’apprêtait à prendre la fuite pour l’étranger, vraisemblablement en Algérie. Dans la foulée, un second suspect a été interpellé dans la soirée. Les deux hommes, déjà connus des services de police pour des cambriolages, présentent des profils d’exécutants chevronnés ayant possiblement agi sur commande. Ils ont été transférés dans les locaux de la BRB et leur garde à vue peut durer 96 heures. L’enquête se poursuit pour identifier le reste des complices et le réseau criminel qui a eu l’idée de fomenter ce casse historique et particulièrement osé.

Le Parisien

19/10/2025

La nacelle était en vente sur Leboncoin dans la commune de Louvres (95). Les malfaiteurs auraient violenté son propriétaire avant de repartir avec l’engin.

Le Parisien



« Deux vitrines ont été cambriolées au musée du Louvre. Les bijoux volés ont une valeur inestimable, une valeur patrimoniale (…) L’opération des individus cagoulés a duré 7 minutes » affirme le ministre de l’Intérieur sur France Inter.

Dans leur fuite, les voleurs ont fait tomber la couronne de l’impératrice Eugénie. L’objet, classé joyau impérial (1354 diamants et 56 émeraudes), a été brisé au moment de la chute, indique une source policière.

Europe1


“Les voleurs ont simulé des travaux, l’un portait un gilet jaune, et ont utilisé une disqueuse pour briser une fenêtre. Ils ont ensuite dérobé une collection de bijoux napoléoniens d’une grande valeur”.

Actu17

Selon nos informations, un des bijoux dérobés a été retrouvé à l’extérieur du musée. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait de la couronne de l’impératrice Eugénie qui a été brisée. 

Le Parisien



Plusieurs malfaiteurs ont brisé des fenêtres pour s’emparer de bijoux, ce dimanche matin dans le célèbre musée de la rue de Rivoli, à Paris.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les malfaiteurs, entièrement cagoulés, ont accédé au bâtiment côté quais de Seine, où se déroulent des travaux. Ils ont emprunté un monte-charge pour accéder directement à la salle visée, dans la galerie d’Apollon.

Après avoir brisé des vitres, deux hommes ont pénétré à l’intérieur, alors qu’un troisième restait posté dehors. Les voleurs ont raflé neuf pièces de la collection de bijoux de Napoléon et de l’impératrice : collier, broche, diadème…

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux