Fdesouche

Sondage Ifop – Les jeunes musulmans de plus en plus radicaux. (MàJ : plusieurs Conseils du culte musulman portent plainte après ce sondage qu’ils accusent de « distiller le poison de la haine »)

23/11/2025

Une enquête accusée de “distiller le poison de la haine” et de “renforcer les amalgames“. Plusieurs conseils du culte musulman annoncent dans un communiqué de presse avoir porté plainte contre X après la publication d’un sondage de l’institut IFOP intitulé “État des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France”, et paru le 18 novembre dernier.

Selon la plainte déposée par les Conseils départementaux du culte musulman du Loiret, de l’Aube et des Bouches-du-Rhône, “ce sondage viole le principe d’objectivité posé par la loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et la diffusion des sondages d’opinion, se fonde sur des questions orientées et se focalise sur des résultats minoritaires mis en avant à des fins polémiques.”

Qualifiant la revue commanditaire d'”officine nébuleuse et réactionnaire“, les avocats Raphaël Kempf et Romain Ruiz ajoutent qu'”en distillant le poison de la haine dans l’espace public, ce sondage renforce les amalgames dans un contexte où les chiffres du ministère de l’Intérieur montrent une explosion des actes anti-musulmans, en hausse de 75 % par rapport à l’année 2024“.

Et de conclure: “ce sondage repris par plusieurs médias d’extrême droite est une insulte aux musulmans de France et une injure aux valeurs d’égalité et de fraternité promues par notre République.

BFMTV

17/11/2025

42 % des personnes interrogées déclarent porter le voile islamique pour se « sentir en sécurité »


Un sondage Ifop pointe un durcissement des opinions d’une partie des jeunes musulmans, particulièrement chez les 15-24 ans. 81 % placent désormais le Coran au-dessus de la science pour expliquer l’origine du monde. […]

Dans le même temps, la proportion de sondés qui se disent catholiques s’effondre de 83 % à 43 %, au profit des « sans religion », qui progressent de 13 % à 37 %.

Cette déchristianisation lente et sans heurt contraste avec le durcissement des positions à l’intérieur de la communauté musulmane. En son sein, 44 % des sondés pensent que « le respect des règles de l’islam » est plus important « que celui des lois » françaises, proportion qui monte à 57 % chez les 15-24 ans. Un peu moins d’un musulman sur six (15 %) interrogé en France est persuadé que « la charia doit être appliquée intégralement quel que soit le pays dans lequel on vit ». […]

Et là encore, les 15-24 sont plus radicaux que la moyenne. Ils sont 21 % à le penser. Un sur cinq. […]

Aujourd’hui, 33 % des musulmans résidant en France, français ou étrangers (et 42 % des jeunes), éprouvent de la sympathie pour une des mouvances islamistes. Parmi cette même population, 3 % ont de la sympathie pour sa version sanglante, le djihadisme. 3 % des 7 % de musulmans. Les optimistes se diront que cela représente seulement 0,21 % de la population française. […]

Le Point

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux