Fdesouche

L’UE a exprimé vendredi sa «déception » après la condamnation jeudi en Tunisie du patron de la chaîne privée Nessma pour atteinte au sacré après la diffusion du film «Persepolis », et a appelé à la révision des lois limitant la liberté d’expression.
L’Union européenne «prend note avec déception de la décision » du tribunal de première instance de Tunis, a déclaré le porte-parole du service diplomatique européen, Michael Mann.
Ce jugement «soulève à nouveau la question de l’abolition de toutes les lois et pratiques introduites par le régime précédent qui limitent le respect des libertés fondamentales et de la liberté d’expression en particulier », a-t-il ajouté.
Le patron de la chaîne Nessma était poursuivi après la diffusion du film franco-iranien Persepolis qui raconte les dérives du régime iranien à travers les yeux d’une petite fille.

En cause: une scène où Allah est dessiné, un blasphème interdit par l’islam sunnite.

Nabil Karoui a été condamné au versement d’une amende de 2.400 dinars (1.200 euros) pour la diffusion au public d’un film «troublant l’ordre public et portant atteinte aux bonnes mœurs ». Il devrait faire appel. (…)
L’Expression

Fdesouche sur les réseaux sociaux