13/11/2025
3 à 15 ans de prison requis contre huit passeurs présumés (AFP)
Sept personnes migrantes avaient perdu la vie lors d’un naufrage dans la Manche le 12 août 2023. À l’origine de ce drame : un réseau de passeurs. Neuf hommes soupçonnés d’appartenir à ce dernier comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris. Le procès durera du 4 au 18 novembre 2025. Il devrait permettre de comprendre les rouages de ces filières clandestines.
Âgés de 23 à 45 ans, deux Irakiens, six Afghans, ainsi qu’un Soudanais – soupçonné d’avoir piloté le bateau transportant 65 victimes vers le Royaume-Uni – seront ainsi jugés pour homicide involontaire. Plusieurs prévenus sont poursuivis pour mise en danger d’autrui, aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers ainsi qu’association de malfaiteurs. Deux font l’objet d’un mandat d’arrêt. Un dixième homme, soudanais, mineur au moment du drame, est renvoyé devant un tribunal pour enfants.
12/08/2023
Le bilan d’un naufrage dans la Manche s’alourdit. Six migrants sont morts après l’engloutissement de leur embarcation dans la nuit de vendredi à samedi au large de Sangatte dans le Pas-de-Calais
«Une embarcation en difficulté a chaviré» et «des recherches sont en cours», a indiqué une porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Une personne est décédée et cinq personnes sont dans un «état grave», a annoncé la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord.










