27/10/2025
Europe 1 a eu accès à d’anciens enregistrements de Serge Althaparro (Shaykh Abdallah Althaparro Al Faransi) le responsable de l’Institut Alfoulk. Datant d’il y a une quinzaine d’années, ces prêches font apparaître un discours radical et haineux. On y entend le prédicateur dénoncer les Français comme étant devenus “les alliés du diable” promis à “un châtiment douloureux”.
[…]Dans un sermon sur le mariage, Serge Althaparro fait l’apologie de la polygamie et justifie le mariage forcé de mineures, citant l’union du prophète Mahomet avec Aïcha à l’âge de neuf ans. Il y affirme aussi que le mariage civil français est “invalide” et que le divorce ne peut être prononcé que par le mari, selon la loi religieuse. Ces éléments, d’une extrême gravité, ont été signalés à la justice par le préfet des Hauts-de-Seine.
[…]25/10/2025
INFO LE FIGARO – Le préfet des Hauts-de-Seine a obtenu du maire, pour des raisons de sécurité, l’arrêt des cours dans cette association qui prône, selon lui, des valeurs contraires aux principes de la République.
«La République, c’est l’égalité de l’homme et de la femme». Pas question pour le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, de transiger sur ce principe fondateur. Ce grand commis de l’État, qui a dirigé le cabinet de Gérald Darmanin à Beauvau et qui a fait de la lutte contre l’islamisme sa «priorité absolue», vient à nouveau de sévir en obtenant, grâce à une décision du maire d’Antony, Jean-Yves Senant, la fermeture de l’Institut Alfoulk, une «association culturelle» dont les règles d’adhésion et le mode de fonctionnement avaient attiré l’attention des pouvoirs publics.
[…]Le site internet de la structure précisait, selon l’enquête diligentée : «Les cours sont destinés aux musulmans et sont ouverts aux femmes, qui prennent place derrière les hommes». Autre prescription : «Une tenue vestimentaire islamique est exigée, c’est-à-dire que seuls le visage et les mains des femmes pourront apparaître». Afin d’assister aux cours, les femmes devront aussi présenter une autorisation de leur mari ou de leur père.
[…]Il a mis en évidence de nombreux dysfonctionnements concernant la réglementation des établissements relevant du public. Absence de portes coupe-feu, présence de câbles électriques touchant les radiateurs, présence d’un chauffage électrique mobile, tableau électrique accessible au public,…au total 15 anomalies ont été relevées. La sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique a émis un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation de l’établissement situé dans le garage d’un pavillon.
À la demande expresse de cette instance de sécurité, la mairie a mis en demeure le 10 octobre dernier, le président de l’association de fermer immédiatement l’institut et de remédier à l’ensemble des anomalies sous un délai de huit jours. Le délai étant passé et les travaux n’ayant pas été réalisés, Jean-Yves Sénant, le maire (LR) a prononcé un arrêté portant fermeture au public jusqu’à sa mise en conformité.
De son côté, l’association, que nous avons tenté de joindre sans succès par téléphone, annonce à ses adhérents « une fermeture temporaire due aux conditions de sécurité incendie » et dit espérer la « réouverture ou reprendre l’année prochaine avec des cours en ligne ».
[…]






