Les chatbots d’intelligence artificielle (IA) sont “peu fiables et manifestement biaisés” lorsqu’ils donnent des conseils de vote, a déclaré mardi l’Autorité de protection des données des Pays-Bas (AP), évoquant une menace pour la démocratie à seulement huit jours des élections nationales.
Dans plus de la moitié des cas, le chatbot a suggéré soit le Parti pour la liberté (PVV) d’extrême droite de Geert Wilders, soit le parti de gauche GroenLinks-PvdA dirigé par l’ancien vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans.
Quatre partis, dont le CDA (Appel chrétien-démocrate, centre-droit), “ne sont quasiment jamais mentionnés, même lorsque les informations saisies correspondent exactement aux positions de l’un d’eux“.
La directrice adjointe de l’AP, Monique Verdier, a déclaré que si les chatbots peuvent sembler être des outils intelligents, “en tant qu’aide au vote, ils échouent systématiquement“.
Selon elle, “cela porte directement atteinte à l’un des fondements de la démocratie : l’intégrité d’élections libres et équitables“.