Fdesouche

 

Notice établie par la rédaction de Fdesouche

 
Le président de la république, M. Hollande, vient de nommer M. Olivier Schrameck à la présidence du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
L’opposition dénonce le fait que la nomination très politique de M. Schrameck à la tête du CSA contrevient de fait à l’une des promesses faites par M. Hollande au cours de sa campagne (au cours du débat d’entre deux tours face à M. Sarkozy, M. Hollande avait déclaré : « Moi président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les présidents des chaînes publiques, je laisserai cela à des instances indépendantes »).
 

  • Le rôle du CSA

Il se trouve que le CSA est une institution importante. Autorité de régulation de l’audiovisuel, il a notamment les missions suivantes :
– choisir les présidents des télévisions et radios de l’audiovisuel public (ce choix prend la forme d’un avis conforme à la nomination de ces personnalités par le président de la république) ;
– délivrer des autorisations d’émettre aux radios  et télévisions privées et attribuer des fréquences ;
– veiller au respect des quotas de temps de parole du gouvernement et de l’opposition ainsi que du temps de parole du président de la république ; organiser les campagnes électorales radiotélévisées officielles ;
– veiller à ce que la programmation des radios et télévisions reflète la diversité de la société française.
 

  • La carrière de M. Schrameck

M. Schrameck, ancien élève de l’ENA, est conseiller d’Etat. Ayant fait toute sa carrière à la frontière de l’administration et de la politique, il est un membre éminent de ce que l’on appelle « la sphère politico administrative ». Il a été membre, en effet, de plusieurs cabinets ministériels (G. Deferre, RG. Schwartzenberg, L. Jospin ministre de l’éducation), directeur d’administration centrale et ambassadeur.
Il a été en particulier pendant cinq ans le directeur de cabinet du premier ministre Lionel Jospin.
On note que, revenu au Conseil d’Etat après la défaite de M. Jospin, il a été plusieurs années professeur associé à l’université Paris 1 (les professeurs associés cumulent leur rémunération d’enseignant avec celle qui provient de leur activité principale). A noter enfin qu’il est le petit neveu d’un ministre de la 3e république (Abraham Schrameck, qui fut ministre de l’intérieur du Cartel des gauches).
Profitons-en pour signaler aux lecteurs de Fdesouche ce site, qui se consacre au suivi du monde du journalisme et de l’audiovisuel.

Fdesouche sur les réseaux sociaux