Choqué par la présence d’un personnage trans dans la série animée Dead End: Paranormal Park, Elon Musk a annoncé avoir annulé son abonnement Netflix et incité ses 226 millions de followers sur X à faire de même. « Arrêtez Netflix pour la santé de vos enfants », a-t-il lancé, provoquant aussitôt une chute de plus de 2 % du titre en Bourse.
La polémique a été ravivée par le compte conservateur @LibsofTikTok, qui a partagé un extrait où Barney, le héros transgenre, dit à son amie : « Je suis trans, Norma. Être ici, c’est comme un tout nouvel endroit. Je peux juste être Barney. » Le personnage ajoute qu’il n’a « jamais été aussi heureux » et qu’il est important de « vivre sa vie sans s’excuser ». Pour les détracteurs, ce contenu « pousse du contenu pro-trans sur des enfants de 7 ans ». Musk a amplifié ces critiques en affirmant : « Ceci n’est pas bon ».
Le milliardaire a également attaqué le rapport d’inclusion de Netflix, qui se félicite d’une plus grande diversité dans ses productions, y voyant une « discrimination contre les personnes blanches ». « Arrêtez Netflix », a-t-il martelé, relayant aussi des extraits d’autres programmes mettant en scène des thématiques LGBT+. Une ironie relevée par beaucoup : la fille aînée de Musk, Vivian Jenna Wilson, est elle-même transgenre. Pour l’heure, Netflix n’a pas commenté, mais l’affaire relance la guerre culturelle autour de ses contenus.