Fdesouche

A peine en ligne sur Netflix, «Destin : La Saga Winx» devient numéro 1 devant «Lupin». Tirée d’une série d’animation à succès des années 2000, cette fiction nous entraîne dans le royaume d’Alféa où, Bloom une jolie fée ado, entre à l’école de sorcellerie.

___________________________________________________________________

Petite piqure de rappel : les chiffres d’audience communiqués par Netflix n’ont quasiment aucun sens.

Cocorico ! Ça y est, la France a enfin sa série à succès sur Netflix. À la veille de la publication de ses résultats au quatrième trimestre de 2020, la firme a laissé entendre à plusieurs médias français comme le Figaro ou 20 Minutes que Lupin, la série avec Omar Sy, avait atteint des records d’audience.

Voici ce que l’on nous dit : «  La série française aura été regardée par 70 millions de comptes 28 jours après sa mise en ligne selon les projections de Netflix », ou «  la série atteindra 70 millions de visionnages sous 28 jours. »

D’une part, il s’agit donc de projections. Netflix y a souvent recours dans ses résultats trimestriels pour parler de productions qui viennent d’être mises en ligne et dont les audiences n’ont pas encore été calculées sur 4 semaines. Vu que Lupin est sortie le 8 janvier 2021, la plateforme n’a pour l’instant que 11 jours de recul sur son succès.

Une « intention de visionnage » n’est pas un visionnage

D’autre part, et c’est encore plus important, la notion de « visionnage » utilisée par Netflix ne dit rien du comportement réel de ses abonnés. Depuis janvier 2020, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) a décidé de comptabiliser ses audiences selon une méthode propre à elle :

si vous regardez seulement deux minutes du premier épisode d’une série, vous êtes comptabilisé comme un spectateur ou une spectatrice.

C’est pour cette raison que Netflix parle désormais d’intention de visionnage plus que de visionnages.

Cette méthode, habile, permet à Netflix de communiquer sur des audiences 35 % plus hautes qu’auparavant (c’est la firme qui le dit). Jadis, le comptage était légèrement différent, bien qu’également curieux :

une saison était considérée comme visionnée si vous aviez regardé 70 % de son premier épisode.

D’où vient donc ce chiffre de 70 millions au bout de 28 jours ? Il s’agit d’un chiffre extrapolé par Netflix à partir du comportement observé sur les 11 premiers jours de la sortie de Lupin. La firme ayant l’habitude de s’adonner à ce genre de projections, il est probable que cela corresponde à la réalité d’ici la mi-février….

Numérama


Fdesouche sur les réseaux sociaux