08/09/2025
Ce dimanche 7 septembre, une mobilisation a été organisée devant la préfecture de Bastia par le mouvement Nazione et les syndicats Ghjuventù Indipendentista et Ghjuventù Corsa. Un rassemblement en soutien au jeune homme blessé par un coup de couteau jeudi soir et auquel sa sœur a participé. Elle témoigne.
Questionnée sur la dimension politique de cet événement, la sœur de la victime déclare : « On ne peut plus parler de faits divers. Ce sont des faits qui se répètent et justement, il ne faut pas que ça se répète sur notre île. » https://t.co/6MMStdL4qk https://t.co/F5TZkIsusD pic.twitter.com/ZBt81DKCd1
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 8, 2025
Interrogée sur l’état de santé de son frère, elle indique que le jeune homme de 19 ans “s’en remet petit à petit”. “Physiquement et mentalement, ça va mieux. Il est un peu sous le choc, il n’en dit pas plus. Je pense qu’il a surtout besoin de repos et de ne plus y penser”, précise-t-elle.
Vendredi soir, un premier rassemblement à l’appel de trois partis d’extrême droite a réuni une soixantaine de personnes devant le commissariat de Bastia. Questionnée sur la dimension politique de cet événement, la sœur de la victime déclare : “On ne peut plus parler de faits divers. Ce sont des faits qui se répètent et justement, il ne faut pas que ça se répète sur notre île.”
[…]L’auteur présumé du coup de couteau, qui a déclaré avoir agi sous le coup de la peur, a reconnu les faits en garde à vue, a été mis en examen. Il a été placé en détention provisoire en début de soirée, ce dimanche 7 septembre.
[…]Les deux victimes étaient hospitalisées et le 6 septembre 2025, l’auteur présumé du coup de couteau, d’origine syrienne mais en situation régulière sur le territoire français et durablement établi en Corse où il est employé d’un restaurant de la côte, se constituait prisonnier et était interpellé par les services de la DIPN de Haute Corse.À l’issue de ses auditions, il reconnaissait les faits en indiquant avoir agi sous l’effet de la peur.
Ce jour, il a été déféré au parquet et sera présenté à un juge d’instruction dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire des deux chefs, contre lui, de tentative d’homicide volontaire et contre auteurs encore à stade inconnus, de violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail à huit jours et commises en réunion.”
[…]05/09/2025
Une rixe au couteau survenue dans le centre ville dans la nuit de jeudi à vendredi 5 septembre a fait deux blessés, dont un jeune homme de 19 ans grièvement touché. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bastia.
Les faits sont survenus à Bastia dans la nuit de jeudi à vendredi 5 septembre, vers deux heures du matin, avenue du Maréchal Sebastiani. Une rixe impliquant une dizaine de personnes aurait éclaté à proximité d’un bar, faisant deux blessés, dont un jeune homme de 19 ans, touché à l’arme blanche et admis en réanimation au CHU de Bastia où il a été transporté par un de ses proches dans la soirée. Un autre jeune homme a été plus légèrement blessé après avoir reçu plusieurs coups.
[…]Communiqué de Forza Nova :
Reunion devant le commissariat ce soir a 19h .
Rixe et attaque au couteau à Bastia.
Attention : toutes les informations dont nous disposons ont été vérifiées (l’un des agresseurs ayant perdu sa carte d’identité sur place), mais la situation peut encore évoluer.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, à Bastia, une banale altercation de bar a dégénéré en attaque au couteau. Francescu Angelini, 19 ans, a été grièvement blessé et a dû être opéré en urgence.
Face à lui, plusieurs individus, dont un Syrien, Mohamad Eldbi, titulaire d’un titre de séjour. Les circonstances restent à préciser : c’est peut-être lui qui a porté le coup de couteau, ou un complice.
Dans tous les cas, la ligne rouge a été franchie.
Hier, c’étaient Thomas et Matisse. Aujourd’hui, c’est Francescu.Par la volonté de Dieu et grâce au travail des secouristes, il a survécu.
Forza Nova appelle toute la population corse à réagir, au-delà des couleurs et des partisaneries.La justice doit faire son travail.Les citoyens doivent prendre leurs responsabilités. Nous n’acceptons pas que, pour quelque motif que ce soit, des individus barbares et moyenâgeux mettent en danger la vie des nôtres.
Reazionne Corsa – À prò di i Corsi !