Fdesouche

Identité de genre dès 5 ans, sexto et transgenrisme dès 9 ans, un guide destiné aux écoles en Belgique, présenterait “un risque d’intrusion psychique”, selon une pédopsychiatre

EVRAS – BIEN PLUS QUE L’ÉDUCATION SEXUELLE

Aujourd’hui reconnue et promue par de nombreux organismes internationaux, dont l’OMS et l’UNESCO, l’éducation à la sexualité s’étend bien au-delà des écoles et vise à accompagner les enfants dès le plus jeune âge et les adolescent•es dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et les aider à devenir des adultes épanouis.


Dans les écoles, un document controversé sera bientôt publié et distribué dans les établissements. Il s’agit de la nouvelle version du guide EVRAS, le “guide d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle”, qui est utilisé dès les classes maternelles. C’est un guide “à destination des acteurs et actrices” de l’EVRAS, et pas directement des enfants. Il n’empêche, son contenu interpelle plusieurs pédopsychiatres. Ils estiment que certains passages sont “inadéquats”, voire “dangereux” pour les jeunes enfants.

Dès 5 ans, prendre conscience que son identité de genre peut correspondre ou ne pas correspondre à celle assignée à la naissance. Dès 9 ans, âge où se produit la grande partie du développement pour les corps mâles et les corps femelles, la notion de transgenre apparaît. Il s’agit d’informer l’enfant sur la possibilité de prendre des hormones ou de recourir à des opérations chirurgicales.

Le guide prévoit aussi de sensibiliser l’enfant, dès 9 ans, à la liberté de choisir son, sa ou ses partenaires. Et toujours à 9 ans, reconnaître que les partages de sextos ou de photos de nudes peuvent être excitants et être source de plaisir. Se sentir ainsi libre d’en envoyer dans le consentement. 

“C’est tout à fait inadmissible. Cela doit être revu et corrigé. Un enfant de 9 à 11 ans ne doit pas faire de sexto, et s’il en fait un, c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans sa vie quotidienne et il faut consulter”, souligne Sophie Dechêne.

Plusieurs associations ont leur logo sur ce guide, notamment la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel. “C’est un très bon guide. C’est clair que tout le monde ne partage pas cette vision, mais il est grand temps que ces formations prennent en compte les problématiques actuelles”, explique Véronique De Thier, la responsable politique de Fapeo.

[…]

Les associations de parents de l’enseignement catholique évoquent un dossier problématique et disent avoir été mises devant le fait accompli. Au cabinet de la ministre de l’Enseignement, on nous répond que le document n’est pas encore finalisé.

RTL

Titre du fichier PDF du guide disponible sur leur site officiel : https://www.evras.be/fileadmin/user_upload/12/Guide_pour_l_EVRAS_-_Balises_et_apprentissages_COMPLET.pdf

EVRAS

Cliquez pour accéder au guide

PDF du guide

EVRAS fait aussi des formations en France via le Planning Familial : Formation EVRAS (planning84.fr)

Planning Familial Belge : Dossier “Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle” – Sofelia

(Merci à doTO)


Fdesouche sur les réseaux sociaux