Selon RTS, Sanija Ameti, co-présidente du mouvement progressiste Operation Libero et ex-membre des Vert’libéraux, a été inculpée par le Ministère public pour atteinte à la liberté de croyance et des cultes. Elle avait en septembre dernier tiré une vingtaine de coups de pistolet à air comprimé sur une image pieuse de Jésus et Marie, qu’elle a ensuite publiée sur Instagram accompagnée du mot “désactiver” en allemand.
Le parquet estime que l’acte ridiculise, humilie et mésestime de manière blessante la foi chrétienne, allant jusqu’à parler d’une “mise en danger potentielle de la liberté de religion”. Il requiert une peine pécuniaire avec sursis de 100 jours-amende à 100 francs, ainsi qu’une amende ferme de 2500 francs.
L’affaire, révélée par 20 Minuten, a été déclenchée par une plainte de Nicolas Rimoldi (Mass-Voll), à laquelle se sont joints les Jeunes UDC. En janvier, Sanija Ameti a quitté les Vert’libéraux sous pression de son président Jürg Grossen, mais elle siège toujours au Parlement communal de Zurich. L’incident lui a également coûté son emploi en communication.
Elle bénéficie de la présomption d’innocence, et la date du procès n’a pas encore été fixée.