Le timing a de quoi interpeller : au lendemain d’une réunion mercredi 2 juillet entre les commerçants et la Ville de Schiltigheim sur le projet de piste cyclable route de Bischwiller, allant du carrefour des 4-Vents à celui de la rue des Vosges, Nicolas Huss, gérant de l’imprimerie NH3 services, annonce publiquement qu’il cède son bail.
Le grief : la Ville va devoir supprimer quelque 13 places de stationnement sur cette artère, pour installer cette piste bidirectionnelle. Dont celles devant son commerce, indispensables (…)
Les Dernières Nouvelles d’Alsace
Nicolas Huss ne décolère pas. Le gérant de l’imprimerie NH3 Services, installée au 118 route de Bischwiller à Schiltigheim (Alsace) depuis un quart de siècle, a pris une décision radicale : céder son bail commercial. Cette annonce fait l’effet d’une bombe, relate le journal DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace). (…)
Cette affaire alsacienne fait écho à d’autres. À Caluire-et-Cuire, dans la métropole de Lyon, l’aménagement de pistes cyclables sur la route de Strasbourg provoqué une levée de boucliers des habitants en mai dernier. Dans les faits, la suppression d’une trentaine de places de stationnement ne laissait plus que 22 emplacements pour 84 familles. Les riverains lyonnais avaient organisé une manifestation d’obstruction dimanche 11 mai, bloquant physiquement les pistes cyclables avec pancartes et banderoles. L’une des manifestantes, Patricia Dominguez dénonçait déjà les conséquences de nouveaux aménagements : «les commerçants n’auront plus de clients. Les logements se vendront moins». (…)
À Schiltigheim, à un an des municipales, la majorité écologiste s’affiche unie face à une opposition en ordre dispersé. Avec une inconnue de taille : la maire Danielle Dambach sera-t-elle à nouveau tête de liste ? Rien n’est encore décidé.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace (30 mars 2025)
