Fdesouche

Huit premiers chênes ont été sélectionnés vendredi en forêt de Bercé (Sarthe) pour servir à la reconstruction du tabouret de la flèche de Notre-Dame: une étape symbolique préparatoire à la reconstruction de la cathédrale. Au total un millier de chênes de toutes les régions de France ont été offerts pour la reconstruction du joyau gothique. Ils doivent servir à refaire l’ossature de la flèche de Viollet-le-Duc, détruite dans l’incendie du 15 avril 2019, ainsi que les charpentes du transept et de ses travées adjacentes.

La moitié de ces arbres proviennent de domaines nationaux et de communes forestières, l’autre moitié provient de 150 forêts de propriétaires privés, qui en ont fait don.  […] Les mille arbres doivent être abattus d’ici fin mars pour être ensuite transportés vers des routes forestières et sciés. Puis ils seront entreposés entre 12 et 18 mois jusqu’à ce qu’ils atteignent un taux d’humidité de moins de 30%.[…]

Avec l’abattage de ces bois, se prépare la phase de reconstruction qui devrait démarrer à l’automne prochain et qui permettra la réouverture au culte de la cathédrale de Paris en avril 2024, comme prévu par le président de la République et la mairie de Paris. A l’heure actuelle, la phase de sécurisation n’est pas encore achevée.

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux