En réponse à une demande du sénateur Saïd Omar Oili, la préfecture de Mayotte lui a transmis son bilan en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Pour l’année 2024 marquée par les barrages et le cyclone Chido, il est à noter une baisse de 21% des reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière par rapport à 2023.
Celui-ci fait état d’une baisse à fois du nombre de kwassas interceptés, d’interpellations à terre d’étrangers en situation irrégulière et de reconduites à la frontière. Pour cette dernière, déjà plus faible en 2023 avec 24 467 départs (dû notamment au blocus comorien de mai 2023), elle l’est à nouveau en 2024 avec 19 262 personnes expulsées.
[…]Il met la baisse des chiffres en 2024, année pourtant de l’opération Place nette, sur “un échec des politiques publiques de lutte contre l’immigration clandestine que j’avais démontré dans un document qui faisait le bilan de 25 ans de leur non-efficacité sur Mayotte”. “Ces éléments confortent la revendication unanime des élus mahorais de mettre fin aux cartes de séjour territorialisée le plus rapidement possible sur Mayotte”, préfère-t-il retenir.