Un homme a été mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire, samedi 12 avril 2025 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Il est soupçonné d’avoir violé une jeune femme dans la nuit du jeudi au vendredi, pendant la traditionnelle Foire au jambon, rapportent France 3 Nouvelle-Aquitaine et 20 Minutes . L’événement, qui rassemble chaque année des milliers de participants, a été émaillé de nombreux incidents pour cette 562e édition.
Selon Sud Ouest, la Foire au jambon de Bayonne a été marquée par une série d’incidents graves survenus dans la nuit de samedi à dimanche. Sept gardes à vue étaient en cours le matin du 13 avril, principalement liées à des violences, menaces, vol, et conduite en état d’ivresse. Un jeune homme a été mis en examen pour viol après des faits survenus dans la nuit de jeudi à vendredi, et placé sous contrôle judiciaire.
Par ailleurs, des coups de feu ont été tirés sur le parking d’une boîte de nuit, sans faire de blessés, mais une enquête pour tentative de meurtre est ouverte. Un groupe de piétons a été percuté par une voiture en fuite, sans blessure grave selon les secours.
L’alcoolisation massive est soulignée par les autorités comme facteur commun. Plusieurs sources judiciaires comparent l’ambiance à celle des « petites Fêtes de Bayonne ». Les gendarmes ont aussi relevé une quinzaine d’infractions routières en périphérie.
Enfin, le collectif féministe Itaia a dénoncé les “méga-fêtes propices aux agressions sexistes”, en perturbant le concours du meilleur jambon.