Fdesouche

Plusieurs dizaines de djihadistes français combattraient actuellement en Irak aux côté de l’Etat islamique en Irak et au Levant. Pour Mathieu Guidère, professeur à l’université de Toulouse et spécialiste des mouvements islamistes, la stratégie de recrutement du mouvement islamiste est bien rodé sur internet.

(…) Si la France réclame une intervention, pour venir en aide aux chrétiens d’Irak par exemple, est-ce qu’il y a un risque de voir un ennemi se développer dans nos frontières ?

C’est un véritable dilemme aujourd’hui. Le fait que la France s’engage aussi massivement qu’elle appelle au Conseil de sécurité et qu’elle désigne l’Etat islamique comme un ennemi, on risque de créer un ennemi qui ne considérait pas la France comme un ennemi.
Sans oublier que l’Etat français, qui se prévalait d’une certaine neutralité concernant les communautés religieuses, apparaît désormais clairement dans la propagande djihadiste comme un défenseur des chrétiens. Du coup, les djihadistes français critiquent une certaine hypocrisie de l’Etat français qui se définit comme laïque mais défend plus les chrétiens d’Irak que les populations civiles syriennes.
C’est donc une situation complexe qui risque effectivement d’avoir des conséquences graves pour les intérêts français à l’étranger et des conséquences sur la sécurité intérieure en France. En donnant l’impression que la laïcité n’est pas défendue à l’extérieur comme à l’intérieur de nos frontières.

France Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux