Fdesouche

À moins de deux mois du scrutin européen, la liste Renaissance est à la peine dans les sondages. Pourtant, les Français établis hors de France (dont 32 % de binationaux en 2023) constituent une réserve de voix non négligeable qui reste à mobiliser. .«Globalement, les expatriés sont plutôt des cadres et des chefs d’entreprise, voire des retraités aisés, que des employés ou des ouvriers, ce qui a bien évidemment des conséquences sur leur vote», affirme le géographe Laurent Chalard. Avec plus d’1,5 million d’inscrits sur les listes électorales consulaires, le réservoir de voix est important.

Beaucoup ignorent l’existence de l’AFE (Assemblée des Français de l’étranger), ce petit parlement consultatif. «C’est vrai qu’à part les parlementaires des Français établis hors de France, personne ne sait trop ce que c’est» , observe un député de la majorité présidentielle. Lieu incontournable de discussion des représentants des «expats», l’assemblée, qui fête ses 20 ans cette année, est une «une caisse de résonance sur plein de sujets», explique Hélène Degryse, présidente de l’institution. L’un des principaux faits d’armes de l’assemblée reste d’ailleurs la mise en place du vote en ligne en 2003.  […]

Alors, tandis que la liste conduite par Valérie Hayer est à la peine dans les sondages, la participation électorale est plus que jamais un enjeu pour le camp Macron : les Français de l’étranger votent en grande majorité pour la coalition macroniste. En 2019, la liste Renaissance avait amassé 36,84 % des suffrages exprimés (contre 22,41 % en France). Lors de la dernière élection présidentielle, Emmanuel Macron avait recueilli 45% des suffrages dès le premier tour, contre 5% pour Marine Le Pen. Le président de la République a réalisé sans surprise ses meilleurs scores dans les grandes métropoles : 61,46% à New York, 61,26% à San Francisco et 60,15% à Singapour. C’est toutefois à Düsseldorf en Allemagne que le chef de l’État réalise sa meilleure performance en recueillant 63,25% des suffrages.

11 sièges de députés sont réservés pour les députés des Français de l’étranger. Ces derniers, élus par le million et demi de Français vivant hors de l’Hexagone doivent mener campagne à travers plusieurs pays selon les circonscriptions. Sur onze d’entre elles, neuf battent sous pavillon macroniste. Un renfort de poids dans un contexte de majorité relative, surtout lorsqu’en mars 2023, après l’adoption de la réforme des retraites par 49.3, la motion de censure du gouvernement a échoué à… neuf petites voix.

L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire. On estime le nombre global de Français vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au registre, autour de 2,5 millions.

Le Figaro ; France Diplomatie

Fdesouche sur les réseaux sociaux