Fdesouche

Royaume-Uni – Plus de la moitié des décisions du ministère de l’Intérieur en matière d’asile sont annulées par la justice, révèle Sky News, qui ajoute qu’un prédateur sexuel multirécidiviste a obtenu le statut de réfugié après qu’un juge a estimé qu’il courrait un risque de « violence collective » en Afghanistan.

L’homme, qui a été reconnu coupable d’« atteinte aux bonnes mœurs et d’exposition » en 2017, a été inscrit au registre des délinquants sexuels mais a obtenu l’autorisation de rester au Royaume-Uni.

Le témoignage de plusieurs médecins lors de ses audiences d’appel d’asile a fait état du fait qu’il “continuait d’agir de manière inappropriée envers les femmes”.

En juin 2020, un juge du tribunal de l’immigration a convenu avec les avocats que ses « comportements à risque » l’exposeraient à des « mauvais traitements » en Afghanistan et lui a accordé le statut de réfugié. Les tribunaux de l’immigration, où les juges peuvent renverser le ministère de l’Intérieur, ont statué en faveur des demandeurs d’asile dans 51 % des cas depuis 2021.

Et la majorité des personnes déboutées ne rentrent pas chez elles, restant en Grande-Bretagne de manière illégale.

En moyenne, plus de 34 millions de livres sterling d’aide juridique par an ont été dépensés pour des affaires d’asile depuis 2017, selon les chiffres du ministère de la Justice.

L’enquête de Sky News intervient le jour même où un organisme de surveillance a révélé que les dépenses d’aide pour les demandeurs d’asile au Royaume-Uni ont augmenté pour atteindre 4,3 milliards de livres en 2023.

(…) Sky News

(Merci à Léa Lacey)

Fdesouche sur les réseaux sociaux