Fdesouche

06/04/24

Sameh avait-il besoin d’une interprète, ce mardi après-midi, devant la 24e chambre correctionnelle du tribunal de Paris (XVIIe) ? Dix mois plus tôt, le 17 juin, le quadragénaire avait pourtant semblé faire montre d’une certaine maîtrise du français lorsqu’il avait croisé le chemin de la maire (EELV) du XIIe arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie.

« Je vais t’enc…., te pénétrer, te percuter, je vais avoir ta peau », avait notamment lancé à l’élue le prévenu qui comparaissait pour des faits de violences avec usage d’une arme par destination — un scooter —, outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et menace de mort. La procureure de la République a demandé une peine mixte de 20 mois de prison dont douze avec sursis.

(…)

Pas de quoi calmer le conducteur qui va copieusement insulter l’édile, doigts d’honneur à l’appui. Les insultes ne suffisent pas et le quadragénaire va alors la percuter volontairement, avant de faire demi-tour et de foncer en sa direction, heurtant la roue de son vélo. Ce sont ensuite des témoins, dont un gardien de la paix qui n’était pas en service, qui mettront fin à la violente altercation. Ce dernier expliquera aux enquêteurs avoir vu la maire « vaciller ».

Le Parisien


19/06/23

« En tant que maire, en tant que femme, en tant que cycliste, je suis chaque jour confrontée à une triple violence. » Ces mots, ce sont ceux d’Emmanuelle Pierre-Marie, maire du XIIe arrondissement, qui a été la cible d’une violente agression ce dimanche, de la part d’un motard, alors qu’elle était à vélo.

« Il est arrivé à contresens sur la piste cyclable et m’a frôlée en me doublant », retrace-t-elle. L’édile lui signale alors qu’il est en infraction et décline son identité et sa fonction. Selon elle, cela aurait déclenché chez son agresseur « un flot d’insultes ». « Je vais te pénétrer », « je vais t’en….. », lui assène-t-il, tout en lui adressant « de multiples doigts d’honneur ».

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux